Prévention de la BVD

Prévention de la BVD

Prévention

La BVD est identifiée par les éleveurs et les experts de la santé animale comme LA maladie non réglementée prioritaire nécessitant la mise en place de mesures de lutte pour une maîtrise efficace

La vaccination est un des piliers pour la maîtrise et le contrôle de la maladie.

En savoir plus sur la prévention de la maladie:

- Au niveau du troupeau.

- Au niveau régional.

Au niveau du troupeau

Le risque d’avoir des animaux IPI dans un troupeau est élevé en l’absence de mesures préventives. Ce risque augmente avec la proximité d’autres troupeaux et la taille du cheptel.
La prévention concerne le plus souvent la vaccination et l’application de mesures sanitaires comme le contrôle de tous les animaux entrant dans l’exploitation.

  • Vaccination

Il existe différents vaccins disponibles sur le marché. La vaccination permet de répondre à 2 objectifs :

  • réduction de la virémie pour éviter la contamination entre animaux
  • prévention de l’infection fœtale pour éviter la production de veaux IPI. Pour cela, il est nécessaire de commencer à vacciner les génisses avant la mise à la reproduction.

Lectures complémentaires: Considérations sur la vaccination

  • Contrôle à l’introduction

Les mouvements d’animaux contribuent fortement à la persistance de l’infection par le BVD. C’est pourquoi le contrôle systématique à l’achat doit être la règle pour envisager une lutte efficace contre la BVD. Tout animal introduit dans un cheptel doit subir une recherche de virus et une mise en quarantaine dans l’attente du résultat de l’analyse de laboratoire.

Dans le cas où l’élevage est infecté par la BVD, la stratégie la plus efficace est l’association de la vaccination avec la détection et l’élimination systématique des veaux IPI